Pour ceux qui l'ont raté, trève des confiseurs oblige, la grande affaire sur les blogs pendant cette semaine un peu endormie était celle de Loic le Meur podcastant Nicolas Sarkozy. Avec à la clé plus de 400 commentaires sur son blog, dont certains extrêmement virulants, et de nombreux messages sur d'autres blogs (y compris internationaux) provoquant souvent eux-même de nombreux commentaires, le tout justifiant un long podcast de Loïc pour s'expliquer et révéler les dessous de l'organisation de ce "scoop".
Pour faire simple, donc schématique, il y a 2 écoles. D'un côté, ceux qui admirent l'esprit d'entrepreneur de Loïc, sa capacité à innover, foncer droit devant tout en respectant mieux que personne les fameuses règles de la blogosphère (transparence, interactivité...) : les admirateurs irréductibles, quoiqu'il fasse. De l'autre, ceux qui ne voient en Loïc qu'un businessman avisé, prêt à tout pour faire parler de lui, de son bouquin et de sa boîte, quitte à se parer d'une couverture bien factice et peu crédible d'indépendance et de liberté, quitte à se laisser instrumentaliser lorsque ça peut servir sa cause : les détracteurs systématiques.
Après m'être posé la question il y a quelques mois, je l'avoue, ma perception de Loïc est aujourd'hui en ligne avec les signaux qu'il envoie dans son dernier podcast : elle est celle d'un type malin, brillant, un peu naïf, qui maîtrise finalement assez mal l'influence que son blog lui procure et les contraintes qui vont avec. Ce serait un peu comme un gamin qui, s'ennuyant assez vite, bougerait dans tous les sens et à qui on donnerait un pouvoir auquel il était peu préparé.
A sa façon de répondre aux questions touchant à sa responsabilité, on sent bien qu'il n'a pas pris la mesure de l'influence qui est la sienne. L'exigence de ses lecteurs en terme de devoir et déontologie démontre de facto le haut niveau de responsabilité qui lui est associé. Clamer qu'on n'est pas journaliste n'y change rien. Il est aujourd'hui incontournable, donc puissant. D'ailleurs, difficile pour les journalistes d'écrire un article sur le sujet sans interroger Loïc, à l'image de l'article de 01net publié hier (article intégré dans un dossier qui soit dit en passant se révèle caricaturial et n'apporte rien de nouveau par rapport à tout ce qui a déjà été écrit). L'influence et la puissance ne sont pas toujours synonymes de liberté, elles imposent une responsabilisation dont Loïc s'accomode parfois assez mal.
Je ne suis pas particulièrement fan de cet épisode Sarkozy mais je remercie ici Loïc pour le travail d'évangélisation qu'il mène sur son blog et ailleurs (Blogs pour les pros me suit partout). Un travail qui ouvre le chemin à tout ceux qui interviennent professionnellement dans cet univers. Quant à la possible réorientation de son blog en 2006, je ne suis pas sûr... La vraie valeur de son blog est la longueur d'avance qu'il offre à ses lecteurs sur tout ce qui se passe en matière de nouveaux médias. Même si c'est un créneau de plus en plus occupé, c'est sur ce terrain qu'on l'attend, avec le ton qui est le sien et les digressions qui vont avec (vive l'omelette norvegienne !). Je doute de sa perennité dans un blog plus politique, tel que Loïc l'évoque dans son podcast.
Le niveau d'influence quasiment nul de mon blog me permet de relayer ici à peu près ce que je veux, y compris mon respect pour Loïc et la sincérité que je lui reconnais, sans pour autant déchaîner les foules. Vivement que ça ne change pas !
Les commentaires récents