« Happy moi | Accueil | Oriented »

Commentaires

jbplantin

Peut-être faudrait-il qu'un expert des RP fasse une synthèse du domaine couvert par la discipline ? Sa position vis-à-vis de la Communication ? Ses relations avec le Marketing ?
Pour l'entreprise, la volonté est d'asseoir la marque, et de faire du CA. D'où probablement ces tentations de négocier des bonus/malus sur résultats... En cadrant le sujet (pédagogie), cela permettra sûrement au(x) client(s) de mieux comprendre de quoi on parle et dans quels champs d'actions les RP s'inscrivent.

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les choses pour le dire arrivent aisément..."
Allez, au boulot.

Eric

OK je l'avais bien cherché... Content de te voir de retour JB.

T.

J'adore !
Pendant qu'on y est, petites questions à but purement egoïste : Quelle est votre/ta formation ?
Je suis actuellement en 2è année de DUT Infocom, spécialisation Comm des Entreprises.
Je cherche une bonne école pr la RP. Mais à part l'EFAP (qui n'est apparemment pas si bonne), j'ai pas trop de retombées.
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci.

Eric

Il y a quelques bonnes écoles dont les frais sont malheureusement un peu élevés. Par exemple Sciences Com' à Nantes http://prland.blogs.com/ou l'ISCOM http://www.iscom.fr/pages/bienvenue/index.php. Le critère incontournable est à mon avis la possibilité d'accéder à de nombreux stages. Le Celsa reste un must et offre justement de plus en plus l'accès aux stages couplé à une formation de haut niveau (mais difficile d'accès) http://www.celsa.fr/. Ceci dit, on peut faire l'EFAP et s'en sortir pas trop mal - j'ai fait l'EFAP Communication ;-)Bonne chance dans ton choix !

T.

Merci m'sieur

dfromparis

Qu'est-ce que tu fais par ici T? Ah... les joies du Blog Roll.... rires

Isabelle Musnik

je partage votre analyse sur le marché des RP, c'est pourquoi nous avons créé influencia. Nous vous remercions de vous être fait l'écho de notre initiative.

Isabelle Musnik,
Daniel Baldaia et toute l'équipe d'influencia

adam kesher

Excellente analyse, beau travail de com... :) J'essaie de réagir plus longuement demain !

Eric

T. > de rien !
dfromparis > je vous dérange pas les gars ? ;-)
Isabelle, Daniel et l'équipe d'Influencia > merci pour le boulot de pédagogie que vous faîtes et la position utile et unique que vous avez su prendre.
Adam > A demain !

David Castéra

Merci Eric pour ce post trés enrichissant. Moi qui suit en train de réfléchir à l'intégration des RP dans mon agence de com provinciale, j'ai constaté certains points que tu évoques, en particulier la sous-évaluation de l'activité, du fait des journalistes (je parle de la PQR) qui lorsque je les interroge, me disent en gros :"Eh oh, tu vas pas nous abreuver de pub pour tes clients...". Par contre je suis assez surpris de l'intérêt de mes clients (souvent des petites sociétés) pour cette démarche.

Daniel

@ Davis Castera : La PQR et la PQD sont malheureusement souvent oubliées par les services de presse (annonceurs ou agences).

C'est dommage mais d'un sens, à chaque fois que je suis entré en relation avec eux pour mes clients, je n'ai eu que des bons contacts et de super retombées. Alors bien sûr, il faut faire le tri entre la rubrique des chiens écrasés et la politique locale mais c'est, à mon sens, uns stratégie média à développer. Absolument.

Eric

David > je n'ai pas de doute sur l'intérêt des sociétés à l'échelon régional qui identifie l'intérêt (y compris en terme de ROI) mais n'anticipe pas toujours le temps qu'elles devront y consacrer, même en s'appuyant sur un prestataire (permettre l'identificaiton de sujets d'actus, réalisation d'interviews...). La proximité géographique t'aidera forcément ! Bonne chance ;-)
Daniel > les agences travaillent en général de façon régulière avec la PQR mais il est vrai que certaines grosses entreprises internationales peuvent "demander de façon appuyée" de focusser les efforts exclusivement au niveau national, sous estimant la place de la PQR en France. Les bonnes agences ne désepèrent pas de convaincre dans ce cas...

adam kesher

3 jours au lieu d'un... pour finir par dire que je n'ai rien de mieux à dire sur le marché des RP. Si si, j'ai réfléchi... En ce qui concerne ce qui me marque c'est l'extraordinaire diversité de ce marché : des métiers / disciplines des RP ; des problématiques ; de l'impact "utile" pour les annonceurs ; des niveaux d'exigence... Mais la professionnalisation se fait et les agences ont une mission : tirer le niveau vers le haut.

Eric

Adam > ça valait le coup d'attendre 3 jours. Si, si, promis... ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AddThis Social Bookmark Button

Google

Stats

Visiteurs

avril 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Add to 
Google

Subscribe in NewsGator Online

Subscribe in Bloglines

Post-it

Pages

Mobblog