« Le secret de l’efficacité des séries US : le cas Desperate Housewives | Accueil | J'arrête les chaînes »

Commentaires

David

j'ai vu le reportage,

intéressant mais franchement un peu réducteur en particulier avec Second Life où il y a mille et une choses plus intéressantes à faire que de regarder un strip-tease d'avatar....

Yesterday Demain

Bonjour.
Réactions intéressantes...
J'ai parlé de ce docu sur mon blog il y a de cela un mois (http://extralab.wordpress.com/2006/11/29/la-vraie-vie-des-mondes-virtuels/)

Un deuxième extrait (featuring Jon Jacobs, vrai-faux PR de Entropia Universe) est d'ailleurs disponible sur Dailymotion depuis début décembre (http://extralab.wordpress.com/2006/12/04/extraits-de-la-vraie-vie-des-mondes-virtuels/)

Frédéric Brunnquell s'est immergé dans ces univers avec la volonté de les comprendre, sans à priori. Cela est rare et mérite d'être souligné, dans une cacophonie médiatique souvent très approximative sur le sujet.

L'expérience de Second Life est une expérience personnelle. Prenez quinze personnes différentes, aucune n'aura exactement la même vision, car celle-ci est intimement liée à la projection de la personnalité de chacun derrière son avatar.

Fin 2006, France 3 (Soir 3, 25.12.2006) continue à présenter les "jeux vidéo" comme potentiellement dangereux et débilisants. Que dire des JT nationaux de TF1 et France Télévisions, archaïques passeurs de plats du XXe siècle aux effets mille fois plus pervers et dévastateurs?

Eric

T'es dur David. Difficile de ne pas être réducteur en 1h00, le risque était même d'être caricatural mais ce n'est vraiment pas le cas. Et la strip teaseuse est de toute évidence un clin d'oeil pour clore le reportage. Je maintiens donc ;-)

David

j'ai juste dit "un peu" réducteur car les mondes virtuels ne sont présentés dans le reportage que sous deux angles : des machines à fric et des sources d'addictions graves. Et ceci ne va pas manquer de susciter des réactions du genre "Mais ça vous fait pas peur tout cet internet..." (j'ai entendu ça il ya deux semaines de la bouche d'un journaliste local à propos des blogs...).

C'est regrettable que d'autres aspects (au moins un) n'aient pas été évoqué pour montrer les côtés plus positifs de ces univers (formation, créativité etc...).

Sinon j'ai bien aimé le reportage.

seb

bonjour,
si quelqu'un a un enregistrement de ce film,ça m'intéresserait bcp de le voir et je n'ai pas canal. merci

Eric

Yesterday Demain > Merci pour les compléments d'info
David > je suis d'accord avec toi mais c'est un peu la règle du jeu avec les médias, on voit d'ailleurs apparaître une version encore plus réductrice qui réduit Second Life au nouveau lieu de rencontres amoureuses virtuelles
seb > j'essaie de choper une rediffusion

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AddThis Social Bookmark Button

Google

Stats

Visiteurs

avril 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Add to 
Google

Subscribe in NewsGator Online

Subscribe in Bloglines

Post-it

Pages

Mobblog